Historique

des projets

1982

Interpellés par la toxicomanie, la délinquance et l’absentéisme scolaire des jeunes, Ariste Wouters et une équipe de travailleurs sociaux bénévoles créent un centre de jeunes à Aywaille : Animateurs Sans Frontières (ASF). L’objectif était de faire de ce centre un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre autre que la rue, les cafés ou les discothèques. Au fil des ans, le nombre de demandes en matière d’interventions en milieux familiaux et d’accompagnement de jeunes ne cesse de croître et prennent une dimension régionale. Il convient donc de donner au projet une dimension supra locale et de l’inscrire dans une recherche de partenariats. C’est l’époque où se constitue sous le nom de La Teignousedu nom d’un phare Breton – une Association Sans But Lucratif d’étendue régionale.

  • 1989SRP La Teignouse

    A sa création, l’objectif principal de La Teignouse était, sur base du travail et de l’expérience acquise par le centre de jeunes, de développer un travail de prévention générale, ou intégrée, dans six communes de la région. C’est avec les moyens du bord que le travail est entrepris à Aywaille, Esneux, Sprimont, Ferrières, Hamoir et Comblain-au-Pont.
  • 1992L'Aventure

    Sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, en 1990, une école de devoirs est créée pour s’occuper des enfants et des jeunes qui « traînent » dans la cité naissante. Petit à petit, avec les enfants qui grandissent, la Maison des Jeunes se développe et, en 1992, devient un centre de jeunes : l’asbl L’Aventure.
  • 1993La Teignouse AMO

    Pour répondre aux exigences du décret relatif à l’aide à la jeunesse, est créée en 1993 l’asbl La Teignouse AMO. Celle-ci permet à nos équipes de mener une action d’Aide en Milieu Ouvert auprès des mineurs d’âge et de leur famille.
  • 2001L'ARPI

    L’ARPI (Action Régionale de Prévention Intégrée) asbl est fondée en décembre 2001. Elle vise à : – assurer la coordination et l’articulation des projets, entre eux et vis-à-vis des partenaires – centraliser une série de tâches administratives et de gestion – donner aux acteurs locaux une possibilité de gestion effective
  • 2005Service d'insertion sociale

    La zone d’action couvre alors 11 communes, Anthisnes, Clavier, Ouffet, Tinlot et Nandrin ayant rejoint La Teignouse entre temps . C’est en 2005 que se développent deux nouveaux axes importants du travail du SRP La Teignouse, à savoir le travail de concertation lié au plan HP de la Région Wallonne, et une reconnaissance en tant que Service d’Insertion Sociale.
  • 2008Festifuté

    L’association bénéficie d’une subvention PST3 (Plan Stratégique Transversal) octroyée par la Région Wallonne, en vue de développer au niveau régional son travail de prévention en milieu festif. C’est le début du concept Festifuté destiné aux organisateurs de soirées.
  • 2009Formation

    Nous apportons de 2002 à 2008 un soutien pédagogique et administratif aux structures de coordination de l’Accueil Temps Libre. A partir de 2003, le secteur formation se développe au sein de la Teignouse pour répondre à la nécessité de formations pour mes accueillants extrascolaires des communes partenaires et aux difficultés d’accès à celles-ci dans la région.
  • 2010La Teignouse

    En 2010, une fusion s’opère entre les asbl « ARPI » et « SRP La Teignouse », pour ne plus former qu’une seule association: La Teignouse.
  • 2014-2021Passerelle & Puzzle

    Deux nouveaux projets du Fonds Social Européen : Passerelle & Puzzle axés sur l'inclusion sociale et professionnelle d'un public très fragilisé
  • 2017-2021FEADER

    Un nouveau projet du Fonds européen Agricole pour le Développement Rural: FEADER. Il nous permet de travailler l'insertion sociale d'un public fragilisé avec l'aide des producteurs locaux.
  • 2017Logement

    Nous redéfinissons notre axe logement: La Teignouse renonce au travail de concertation locale pour mettre en place un Service énergie - logement. Il s'agit d'ateliers collectifs sur la thématique du logement et approche individuelle pour améliorer le bien-être des publics les plus fragilisés dans leur logement.
  • 2020-2023Renforcement assuétudes

    Le service assuétudes est renforcé grâce au Get up wallonia (1 ETP supplémentaire)
  • 2020APL

    L'agrément nous permet de proposer un accompagnement psychosocial, juridique et technique au sein de ménages fragilisés.
  • 2021IES

    Agrément en tant qu'Initiative en économie sociale pour le projet Fanfreluche et le Relais du Terroir
  • 2023-2027Nouveaux projets

    3 nouveaux projets FSE sont retenus. Passerelle: inclusion sociale et santé mentale, Dynamo : inclusion sociale des jeunes et Formation IES : Commis de salle et cuisine. Un service d'initiative en Economie Sociale est créé. Le champ de l'insertion professionnelle d'un public éloigné de l'emploi par le biais du Relais du Terroir et de Fanfreluche se structure.
  • 2024Subvention assuétudes

    Le service assuétudes a reçu une subvention supplémentaire. Ce qui permet de renforcer et stabiliser l'équipe actuelle à 4,5 ETP. La gestion pédagogique des PSSP retournent aux communes
  • 2023-2027Nouvelle programmation FEADER

    Le projet d'agriculture sociale est sélectionné pour la nouvelle programmation FEADER