Formation

Le service Formation accompagne les personnes aux métiers de l’accueil temps libre et développe la qualité de l’accueil des enfants. Le service s’adresse à toute personne en charges d’enfants dans le cadre de l’Accueil Temps Libre ainsi que les écoles de devoirs ou les plaines de vacances.

Agréés par l'ONE, nous proposons des modules pratiques et réflexifs au travers:
  • Des formations de base
  • Des formations continues

La formation de base (100h - 8 modules)

Moi, animateur face à l'enfant, ses besoins, son développement
CONTENU: Pour favoriser l’épanouissement de l’enfant au sein du milieu d’accueil, il est important de prendre en considération toutes les caractéristiques liées aux différentes étapes de son développement. Il s’agit donc de répondre à ses besoins dans le cadre particulier de l’accueil extrascolaire (enfants de 2,5 à 12 ans, avec des exigences différentes…). Seront donc abordés : le développement de l’enfant, ses besoins et comment y répondre en gardant une vision globale les grands facteurs de socialisation des enfants la manière de mettre en œuvre des activités en fonction des spécificités de son groupe l’adéquation entre celles-ci et les attentes et besoins des enfants le rôle et les missions de l’accueillant, ainsi que sa place dans l’équipe éducative.
OBJECTIFS : Pouvoir : prendre en considération les grands facteurs de socialisation de l’enfant mettre en œuvre des activités adaptées aux spécificités du milieu d’accueil extrascolaire (nombre d’enfants, échelle d’âges, groupe spécifique, particularités de la période « temps libre »)… tenir ainsi compte des besoins de chacun dans les animations proposées se situer dans cette fonction, notamment au niveau de ses droits et devoirs.
Jouer et coopérer
CONTENU : Notre quotidien nous amène régulièrement à utiliser les mêmes jeux et activités. Au cours de ce module, les participants auront l’occasion de renouveler leur «bagage» tout en se rappelant l’importance du jeu. Nous rappellerons les principaux objectifs de celui-ci (s’amuser, prendre du plaisir, se sentir bien,…) et son utilité en terme d’apprentissage et de socialisation de l’enfant. Nous envisagerons également le jeu comme outil d’animation et non comme «simple passe-temps».
OBJECTIFS : Replacer le jeu comme outil d’animation Découvrir de nouveaux jeux et des nouvelles façons de jouer (coopération,…) Découvrir différentes utilisations d’un même jeu Développer le bien-être au sein de l’accueil Apprendre à sélectionner et à utiliser les jeux en fonction de buts précis. Découvrir comment adapter les règles du jeu aux objectifs précis, du temps disponible, du public visé. Apprendre à gérer le potentiel « jeu » par rapport à la demande des enfants Définir une méthode de choix de nouveaux jeux.
La communication au coeur de nos pratiques
CONTENU : A l’intersection entre les parents et l’école, les professionnels de l’accueil des enfants ont un rôle très important qui demande beaucoup d’adaptabilité. Dès lors, «comment s’inscrire dans une cohérence éducative autour de l’enfant dans le respect de chacun? », Comment prendre en considération les différentes valeurs et pratiques éducatives? Quelle est la place et de quel projet d’accueil chacun dépend-il? Quels sont les modes de communication à établir entre tous ces acteurs au service d’enfants? L’accueillant doit également pouvoir s’adapter à son public privilégié : les enfants. Nous verrons donc les spécificités de la communication avec les enfants et des techniques pour les rejoindre dans leur monde. Nous ferons le lien entre expression et communication : comment enrichir les modes de communication des enfants pour qu’ils puissent s’exprimer autrement que par leurs poings ?
OBJECTIFS : Prendre conscience des différents modèles éducatifs qui entourent l’enfant et de la diversité des partenaires Favoriser la reconnaissance du travail de l’accueillant et son intégration au sein de l’ensemble école-famille-milieu d’accueil et d’une communauté plus large. Pouvoir mieux entrer en contact avec les enfants pour les écouter, accepter leurs singularités et leurs différences, pouvoir en tenir compte. Apprendre aux enfants à utiliser divers modes de communication Permettre une meilleure intégration des enfants au sein du groupe. Par extension, prévenir la violence.
Techniques créatives
CONTENU : Ce module vise à proposer des techniques différentes correspondant aux besoins spécifiques de l’animation dans le cadre extrascolaire. Elles seront adaptées en tenant compte des demandes et des ressources des groupes. Par ailleurs, les techniques créatives ont le pouvoir de renforcer une des spécificités du milieu de l’accueil extrascolaire. Elles peuvent en effet permettre à l’enfant de se « laisser aller », et d’expérimenter d’autres compétences que celles habituellement mises en œuvre. Elles peuvent ainsi «relativiser» les attentes de performance excessives qui pèsent parfois sur l’enfant écrasant sa créativité, source de joie et de bien-être.
OBJECTIFS Expérimenter des techniques créatives Découvrir leur créativité et les éléments qui la facilitent. Amener l’enfant à trouver du plaisir par l’utilisation de la technique plutôt que par le résultat Dégager des pistes d’action permettant aux enfants, par l’enrichissement de leur créativité, de trouver leur place dans le groupe et de mettre en valeur d’autres compétences. Pouvoir utiliser les techniques créatives au service de l’expression de chacun
Des repères et des limites pour le respect de chacun
CONTENU : Le respect de l’autre, l’instauration de règles de vie et le travail sur la vie au sein du groupe sont des éléments déterminants de la socialisation de l’enfant. Mais quel sens mettons-nous derrière tous ces termes ? Où se trouve la juste mesure ? Comment faire lorsque les modèles éducatifs peuvent se révéler contradictoires entre les différents partenaires ? Comment aider l’enfant à se socialiser à travers des règles et des limites tout en respectant ses besoins fondamentaux ? Ce module vise à dégager des pistes concrètes et réalisables au départ de ces interrogations. Il abordera ainsi des notions telles que les sanctions, les limites, les repères, l’autorité…
OBJECTIFS : Travailler les représentations (du respect, des sanctions, …). Identifier les limites et repères individuels, pour élaborer une base commune à l’équipe. Déterminer des pistes d’action : y a-t’il des sanctions adaptées ? Que sont les sanctions réparatrices ? Comment tirer parti d’outils tels que un ROI, une charte … et les utiliser ? Impliquer chacun dans l’élaboration des règles de vie (enfants, personnel, direction, …). Échanger des techniques permettant d’augmenter le potentiel de négociation des enfants. Développer des techniques de communication non-violente.
Imaginer et concrétiser un projet
CONTENU : La concrétisation du projet est une tâche définie et réalisée en groupe. Elle suppose une adhésion et une mobilisation de chaque membre découlant d’une volonté collective basée sur les désirs, aboutissant à un résultat concret, communicable et présentant une utilité par rapport au groupe et à l’extérieur. Au cours de ce module, les participants auront la possibilité de réfléchir à cette notion de « projet» par une approche : théorique (mobilisation du groupe, résultat concret, communicable…), et pratique (développement et concrétisation d’un projet) et transférable sur le terrain.
OBJECTIFS : Définir ce qu’est un projet, ses caractéristiques, ses objectifs, ses limites en vue d’en développer entre adultes, entre enfants et entre adultes-enfants. Donner du sens aux activités proposées aux enfants grâce à la notion de projet. Définir les différentes étapes du projet pour aboutir à un cadre global cohérent, découvrir des outils permettant d’élaborer et d’évaluer un projet. Permettre de déceler les ressources internes et externes, en terme de partenariat (personnes ressources, etc.…) et de moyens.
La sécurité : Repérer - Prévenir - Agir
CONTENU : La sécurité est une préoccupation constante pour le personnel de l’accueil: quels actes de prévention peut-on envisager, comment réagir face aux risques d’accidents, quelle attitude adopter si un événement grave survient, qui appeler en cas de problème… ? Mais aussi, comment veiller à la sécurité affective de l’enfant ? Des analyses de situations issues de la pratique des participants seront enrichies par l’apport d’outils tels que « Mômes en santé » et « Responsabilités dominos dynamiques ». Le volet « prévention » sera largement abordé car il est essentiel dans ce domaine. Il devrait être complété par un volet sur les premiers soins dispensé par un organisme habilité
Evaluation: Techniques d'évaluation et bilan de la formation de base
CONTENU : La recherche de qualité dans tout travail et particulièrement dans les métiers du secteur de l’enfance, pose la question de l’évaluation, des évaluations. Que faisons-nous ? Pourquoi ? A-t-on atteint nos objectifs ? Que se passe-t-il ? Comment rend-on visible nos choix d’animation ? … Dans le cadre de ce module, les participants découvriront les différents types d’évaluation (auto-évaluation et allo-évaluation, ludiques, plus formelles..). Il s’agira aussi de déterminer: qui évalue quoi ? à quel moment ? qu’évalue-t-on au juste ? est-il utile d’évaluer ? comment évaluer ? et enfin, pourquoi évaluer ?
OBJECTIFS : Permettre à chacun de se situer par rapport aux différents projets qui régissent l’accueil des enfants et aux partenaires. Permettre à chacun de se situer quant à ses capacités et compétences afin de les renforcer. Mais aussi par rapport à d’éventuelles difficultés dans le but de trouver des (pistes de) réponses. Augmenter la réflexivité des participants. Promouvoir la démarche de formation continue.

La formation continue (fixe ou à la demande)

Cris, colère et pleurs: Quels sens ? Comment faire face ?
CONTENU : L’enfant qui pleure ou qui se fâche n’est pas nécessairement et automatiquement un enfant « méchant » ou « mal élevé » ! Les cris, les colères et les pleurs sont généralement des moyens d’expression que nous avons parfois du mal à décoder ou à gérer. Quels sens peuvent-ils avoir ? Et comment pouvons-nous y faire face ? De manière plus spécifique, nous nous appuyons sur une étude de Loraine Lefebvre ; sur un livre de Ch. Petitcollin et utilisons différents types de supports.
OBJECTIFS : Nous nous exercerons à : Pouvoir replacer ces manifestations dans un rôle de communication. Pouvoir émettre des hypothèses quant au sens de celles-ci. En fonction de ces hypothèses, pouvoir proposer des moyens de réponses les plus adéquats possibles. Favoriser la cohérence des attitudes éducatives face aux enfants dits « difficiles », au sein de l’équipe comme avec les partenaires et notamment avec les parents.
Prévenir la violence
CONTENU : La violence est omniprésente, elle fascine et fait peur. Les demandes concernant la gestion de phénomènes violents ne cessent d’augmenter et demandent une énergie considérable. En gestion, nous sommes en effet toujours « dépassés par les événements » puisque nous agissons après coup (ou en même temps). Prendre du temps pour mettre en place des stratégies qui nous permettent dans une certaine mesure de prévenir la (les) violence(s) n’est finalement peut être pas un mauvais calcul. Ce module nous permettra: D’aborder la définition du rôle de l’accueillant(e) et du milieu d’accueil ; mais aussi celui des coordinateurs et des autres partenaires. D’envisager quelques réactions possibles en situation de violence et d’analyser des situations De pouvoir distinguer colère, violence et agressivité. De prendre conscience des mécanismes qui favorisent l’émergence de la violence. De (re)découvrir les principaux principes de prévention. De dégager des pistes pour la prévenir dans nos milieux d’accueil.
OBJECTIFS: Nuancer nos perceptions par des apports théoriques et des échanges Se sentir mieux armé face aux situations de violence Développer des attitudes préventives au sein de notre accueil et a terme diminuer la violence.
Faisons notre cirque ! Découverte de techniques de cirque à la portée de tous
CONTENU : Les techniques de cirque répondent bien aux attentes des « grands » qui souvent « ne trouvent pas leur compte » au sein d’activités à public d’âge varié ou qui sont difficilement « gérables ». Elles intéressent particulièrement les enfants à partir de 9-10 ans dont les besoins en matière de reconnaissance par les pairs et d’appartenance au groupe sont importants. Elles leur permettent de prendre une place dans le groupe et de se mettre en valeur de manière positive, d’exercer leur persévérance, de se dépasser, s’entraider. Elles fascinent également les plus petits pour lesquels des exercices sont adaptés permettant ainsi de mêler les groupes d’âges dans une activité commune. Nous nous exercerons donc à des techniques de base, faciles à maîtriser et ne demandant pas de compétences particulières.
OBJECTIFS : Acquérir des techniques « extraordinaires » mais abordables pour chacun. Ouvrir le champs des activités proposées et s’interroger sur leur adéquation aux besoins des enfants (en fonction de leur âge, leurs centre d’intérêts, ..) Pouvoir déterminer les conditions de sécurité (physiques et affectives) nécessaires à leur mise en place. Travailler les dimensions de développement, de dépassement, de participation et de socialisation. Favoriser la coopération entre les enfants Faire découvrir aux enfants des manières positives de se mettre en valeur. Renforcer ou susciter chez l’accueillant, une perception différente de certains enfants. Module adapté pour l’accueil des plus grands, particulièrement intéressant pour les animateurs EDD.
Jeux et activités pour les plus petits: 2.5 - 6 ans
CONTENU : Le jeu est la voie royale pour travailler avec les enfants : que ce soit en terme d’apprentissage, de socialisation ou de prise de contact, il reste un vecteur privilégié. Il va être le moyen pour aborder : les spécificités de l’animation des petits la richesse du temps extrascolaire l’équilibre entre apprentissage de la cohabitation et coins spécifiques l’importance des transitions entre les lieux et rythmes de vie des plus jeunes… Et donc comment adapter nos jeux et activités aux plus jeunes enfants et à leurs besoins dans notre contexte particulier ?
OBJECTIFS : Permettre aux participants de pouvoir adapter leurs jeux habituels au public des plus jeunes De pouvoir être attentifs à leurs caractéristiques et de leurs besoins particuliers. Mettre l’accent sur la nécessité de diversifier celles-ci, sur l’importance de la technique du meneur de jeu et du contexte symbolique. Pouvoir choisir à bon escient son « rôle », tantôt en « jouant avec », ou en « laissant se développer l’autonomie », en fonction des circonstances. Echanger et expérimenter des jeux et activités spécifiques.
On peut beaucoup avec trois fois rien !
CONTENU : Mettre sur pied des ateliers manuels créatifs à partir d’un matériel de récupération et de trois fois rien. L’activité est ici prétexte et source de réflexions. Elle s’intègre dans une approche plus globale concernant notre façon de consommer, de recycler, de mieux tenir compte de notre environnement. Cette formation se veut très concrète; outre le matériel que nous amènerons, nous demanderons, aux participants d’apporter également du matériel de récupération. Deux grandes approches seront proposées : l’une partant de fiches techniques et d’exemples pour aller vers la réalisation; l’autre partant du matériel pour créer de nouvelles activités. Le tout étant intégré dans la réflexion globale susmentionnée.
OBJECTIFS : Enrichir son bagage d’animation et sa créativité (notamment par la contrainte du matériel utilisé) Développer une approche écologique des activités créatives grâce à la récupération. Permettre aux enfants et aux animateurs de sortir du consumérisme Développer la fierté de «faire soi-même» et par là augmenter la valorisation des enfants.
On peut beaucoup avec trois fois rien
Ensemble visons des lieux d'accueil plus inclusifs
Filles-garçons, quand les stéréotypes de genre s'invitent dans nos accueils
Une histoire de… livres pour enfants
Une histoire de… contes
Une histoire de… marionnettes au bout des doigts
Une histoire de… mimes et jeux scéniques
L'estime de soi: Pourquoi et comment la développer avec l'enfant ?
Les grands jeux: quelle richesse !
CONTENU : Les «grands jeux», sont d’une grande richesse tant pour les animateurs que pour les enfants. L’esprit d’équipe, la coopération, l’autonomie et la participation y sont favorisés. Par les choix, la négociation c’est l’approche de la citoyenneté qui se découvre. L’alternance de moments plus physiques et plus statiques, permet la découverte ou la mise en valeur de ressources, compétences et possibilités nouvelles. Plus ancrer sur l’environnement immédiat ils participent à l’éveil culturel des enfants, favorisent l’imaginaire et offrent le plaisir du «grand air». La formation proposera d’explorer les différents types de grands jeux : leurs techniques (jeux de postes, de camps, rallye, reporter, jeux de plateaux … ) les variantes (en fonction de l’environnement, de l’âge, du nombre, des saisons ..) les conditions nécessaires à sa réalisation (nombre d’animateurs, d’enfants, espace, décorum, matériel, points de vigilance et sécurité..) et de créer leurs propres grands jeux.
OBJECTIFS : Enrichir le bagage des animateurs par la connaissance, la construction, l’expérimentation et l’évaluation des grands jeux. Leur permettre de diversifier les activités proposées aux enfants durant des périodes d’animations plus longues pour rendre celles-ci «exceptionnelles» et colorées d’un air de vacances quel que soit l’endroit où elles se déroulent. Proposer des animations adaptées aux groupes d’enfants d’âges différents ainsi qu’aux grands groupes. Expérimenter quelques classiques à pouvoir décliner de mille et une façons. Travailler les notions reprises ci-dessus dans un esprit ludique et enrichir leur perception de leur métier.
L'équipe formation

Danielle Dascotte

Coordinatrice Formation

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Julie Renaville

Formation

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Jean-Pierre Chapelle

Formation

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Anne-Florence Moulin

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0472 241 290