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Formation

Nous valorisons le partage d’expériences une culture de partenariatla co-construction des savoirsla co-construction des pratiques

Forte de son expertise, agréée par de nombreux organismes, La Teignouse propose un panel de formations en réponse aux besoins des professionnels qui évoluent au contact des enfants et jeunes de tout âge.
Pour les professionnels de l’Accueil Temps Libre, nous organisons la formation de base ainsi que des formations continues. Celles-ci sont accessibles aux animateurs, aux Ecoles de Devoirs et aux centres de vacances.
La gestion de groupes d’enfants, les techniques d’animation, mais aussi la réflexivité, le positionnement professionnel ou le partenariat sont au cœur de nos activités de formation.

Accueil Temps Libre

Depuis 2004, la Teignouse est  agréée par l’ONE pour dispenser la formation de base ainsi que des modules de formation continue.

Plaines de vacances

Chaque année, durant l’été, La Teignouse organise des plaines de vacances. Des journées d’animation, agréées par l’ONE, destinées aux enfants de 2.5 à 14 ans.

Mais aussi ...

Sur demande, nous proposons également un acompagnement de professionnels de l’enfance sur des thématiques liées aux phénomènes de société.

En 2017, plus de 500 professionnels de l'enfance
ont suivi nos modules de formation

Notre méthodologie

Interactives et participatives, les formations articulent apports théoriques et techniques, aux échanges en soulignant les compétences et ressources des participants.

Les allers et retours entre réflexion, mise à distance et applications pratiques sont favorisés.

Pour chaque module, quatre étapes :

  • Constats, réalités et représentations des participants ;
  • Apports théoriques et/ou techniques et échanges de pratiques ;
  • Sélection des actions prioritaires et/ou construction d’un projet à appliquer ;
  • Dans la mesure du possible, application concrète et évaluation.

Nos objectifs

  • Favoriser le bien-être des enfants et un accueil de qualité : diversifié, ouvert et tolérant, respectueux de chacun. Pour permettre aux professionnels de
    l’enfance de :

    • Poser un regard critique et constructif sur leurs pratiques, leurs modèles éducatifs et interventions.
    • Tester et (re)découvrir des savoir-faire, des connaissances spécifiques et de nouvelles techniques.
    • Mettre en évidence et développer leur savoir-être au niveau de leurs interactions avec les enfants, les parents, les enseignants et les autres adultes, en vue de participer à un partenariat respectueux de chacun au profit de l’accueil des enfants.
    • Le cas échéant, pouvoir prendre conscience des comportements à modifier et/ou à améliorer.
  • Promouvoir la démarche de formation continue.
  • Participer à la professionnalisation du secteur

L'Accueil Temps Libre

Formations agréées par l’ONE pour accueillantes extra-scolaires et animateurs

Accueillir un enfant en dehors des heures scolaires, c’est lui proposer des activités qui répondent à ses besoins selon le moment où il est accueilli,  à ses envies  dans un objectif d’épanouissement  et  de cohésion sociale. C’est aussi tenir compte des besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.

Depuis 2003, les accueillantes extrascolaires doivent suivre diverses formations dans le cadre de leurs fonctions : une formation de 100 heures dans les 3 années qui suivent leur engagement (selon leur parcours initial) et 50 heures de formations continues sur une période de 3 ans.

Depuis 2004, la Teignouse est  agréée par l’ONE pour dispenser la formation de base (les 100h) ainsi que des modules de formation continue. Pour certaines formations, ce service est offert gratuitement (conditions sur demande).

La formation de base

100h – 8 modules

CONTENU

Pour favoriser l’épanouissement de l’enfant au sein du milieu d’accueil, il est
important de prendre en considération toutes les caractéristiques liées aux différentes étapes de son développement. Il s’agit donc de répondre à ses besoins dans le cadre particulier de l’accueil extrascolaire (enfants de 2,5 à 12 ans, avec des exigences différentes…).

Seront donc abordés :

  • le développement de l’enfant, ses besoins et comment y répondre en gardant une vision globale
  • les grands facteurs de socialisation des enfants
  • la manière de mettre en œuvre des activités en fonction des spécificités de son groupe
  • l’adéquation entre celles-ci et les attentes et besoins des enfants
  • le rôle et les missions de l’accueillant, ainsi que sa place dans l’équipe éducative

 

OBJECTIFS :

Pouvoir :

  • prendre en considération les grands facteurs de socialisation de l’enfant
  • mettre en œuvre des activités adaptées aux spécificités du milieu d’accueil extrascolaire (nombre d’enfants, échelle d’âges, groupe spécifique, particularités de la période « temps libre »)…
  • tenir ainsi compte des besoins de chacun dans les animations proposées
  • se situer dans cette fonction, notamment au niveau de ses droits et devoirs

CONTENU :

Notre quotidien nous amène régulièrement à utiliser les mêmes jeux et activités. Au cours de ce module, les participants auront l’occasion de renouveler leur «bagage» tout en se rappelant l’importance du jeu.

Nous rappellerons les principaux objectifs de celui-ci (s’amuser, prendre du plaisir, se sentir bien,…) et son utilité en terme d’apprentissage et de socialisation de l’enfant. Nous envisagerons également le jeu comme outil d’animation et non comme «simple passe-temps».

 

OBJECTIFS :

  • Replacer le jeu comme outil d’animation
  • Découvrir de nouveaux jeux et des nouvelles façons de jouer (coopération,…)
  • Découvrir différentes utilisations d’un même jeu
  • Développer le bien-être au sein de l’accueil
  • Apprendre à sélectionner et à utiliser les jeux en fonction de buts précis.
  • Découvrir comment adapter les règles du jeu aux objectifs précis, du temps disponible, du public visé.
  • Apprendre à gérer le potentiel « jeu » par rapport à la demande des enfants
  • Définir une méthode de choix de nouveaux jeux

CONTENU :

A l’intersection entre les parents et l’école, les professionnels de l’accueil des enfants ont un rôle très important
qui demande beaucoup d’adaptabilité.

Dès lors, «comment s’inscrire dans une cohérence éducative autour de l’enfant dans le respect de chacun? », Comment prendre en considération les différentes valeurs et pratiques éducatives? Quelle est la place et de quel projet d’accueil chacun dépend-il? Quels sont les modes de communication à établir entre tous ces acteurs au service d’enfants? L’accueillant doit également pouvoir s’adapter à son public privilégié : les enfants.

Nous verrons donc les spécificités de la communication avec les enfants et des techniques pour les rejoindre dans leur monde. Nous ferons le lien entre expression et communication : comment enrichir les modes de communication des enfants pour qu’ils puissent s’exprimer autrement que par leurs poings ?

OBJECTIFS :

  • Prendre conscience des différents modèles éducatifs qui entourent l’enfant et de la diversité des partenaires
  • Favoriser la reconnaissance du travail de l’accueillant et son intégration au sein de l’ensemble école-famille-milieu d’accueil et d’une communauté plus large.
  • Pouvoir mieux entrer en contact avec les enfants pour les écouter, accepter leurs singularités et leurs différences, pouvoir en tenir compte.
  • Apprendre aux enfants à utiliser divers modes de communication
  • Permettre une meilleure intégration des enfants au sein du groupe. Par extension, prévenir la violence.

CONTENU :

Ce module vise à proposer des techniques différentes correspondant aux besoins spécifiques de l’animation dans le cadre extrascolaire. Elles seront adaptées en tenant compte des demandes et des ressources des groupes.

Par ailleurs, les techniques créatives ont le pouvoir de renforcer une des spécificités du milieu de l’accueil extrascolaire. Elles peuvent en effet permettre à l’enfant de se « laisser aller », et d’expérimenter d’autres compétences que celles habituellement mises en œuvre. Elles peuvent ainsi «relativiser» les attentes de performance excessives qui pèsent parfois sur l’enfant écrasant sa créativité, source de joie et de bien-être.


OBJECTIFS

  • Expérimenter des techniques créatives
  • Découvrir leur créativité et les éléments qui la facilitent.
  • Amener l’enfant à trouver du plaisir par l’utilisation de la technique plutôt que par le résultat
  • Dégager des pistes d’action permettant aux enfants, par l’enrichissement de leur créativité, de trouver leur place dans le groupe et de mettre en valeur d’autres compétences.
  • Pouvoir utiliser les techniques créatives au service de l’expression de chacun

CONTENU :

Le respect de l’autre, l’instauration de règles de vie et le travail sur la vie au sein du groupe sont des éléments déterminants de la socialisation de l’enfant. Mais quel sens mettons-nous derrière tous ces termes ? Où se trouve la juste mesure ? Comment faire lorsque les modèles éducatifs peuvent se révéler contradictoires entre les différents partenaires ? Comment aider l’enfant à se socialiser à travers des règles et des limites tout en respectant ses besoins fondamentaux ?

Ce module vise à dégager des pistes concrètes et réalisables au départ de ces interrogations. Il abordera ainsi des notions telles que les sanctions, les limites, les repères, l’autorité…

OBJECTIFS :

  • Travailler les représentations (du respect, des sanctions, …).
  • Identifier les limites et repères individuels, pour élaborer une base commune à l’équipe.
  • Déterminer des pistes d’action : y a-t’il des sanctions adaptées ? Que sont les sanctions réparatrices ? Comment tirer parti d’outils tels que un ROI, une charte … et les utiliser ?
  • Impliquer chacun dans l’élaboration des règles de vie (enfants, personnel, direction, …).
  • Échanger des techniques permettant d’augmenter le potentiel de négociation des enfants.
  • Développer des techniques de communication non-violente.

CONTENU : 

La concrétisation du projet est une tâche définie et réalisée en groupe. Elle suppose une adhésion et une mobilisation de chaque membre découlant d’une volonté collective basée sur les désirs, aboutissant à un résultat concret, communicable et présentant une utilité par rapport au groupe et à l’extérieur.

Au cours de ce module, les participants auront la possibilité de réfléchir à cette notion de « projet» par une approche : théorique (mobilisation du groupe, résultat concret, communicable…), et pratique (développement et concrétisation d’un projet) et transférable sur le terrain.

OBJECTIFS : 

Définir ce qu’est un projet, ses caractéristiques, ses objectifs, ses limites en vue d’en développer entre adultes, entre enfants et entre adultes-enfants.

Donner du sens aux activités proposées aux enfants grâce à la notion de projet.

Définir les différentes étapes du projet pour aboutir à un cadre global cohérent, découvrir des outils permettant d’élaborer et d’évaluer un projet.

Permettre de déceler les ressources internes et externes, en terme de partenariat (personnes ressources, etc.…) et de moyens.

CONTENU :

La sécurité est une préoccupation constante pour le personnel de l’accueil: quels actes de prévention peut-on envisager, comment réagir face aux risques d’accidents, quelle attitude adopter si un événement grave survient, qui appeler en cas de problème… ? Mais aussi, comment veiller à la sécurité affective de l’enfant ?

Des analyses de situations issues de la pratique des participants seront enrichies par l’apport d’outils tels que « Mômes en santé » et « Responsabilités dominos dynamiques ».

Le volet « prévention » sera largement abordé car il est essentiel dans ce domaine. Il devrait être complété par un volet sur les premiers soins dispensé par un organisme habilité

CONTENU : 

La recherche de qualité dans tout travail et particulièrement dans les métiers du secteur de l’enfance, pose la question de l’évaluation, des évaluations. Que faisons-nous ? Pourquoi ? A-t-on atteint nos objectifs ? Que se passe-t-il ? Comment rend-on visible nos choix d’animation ? … Dans le cadre de ce module, les participants découvriront les différents types d’évaluation (auto-évaluation et allo-évaluation, ludiques, plus formelles..). Il s’agira aussi de déterminer: « qui évalue quoi ? à quel moment ? qu’évalue-t-on au juste ? est-il utile d’évaluer ? comment évaluer ? et enfin, pourquoi évaluer ? »

OBJECTIFS : 

  • Permettre à chacun de se situer par rapport aux différents projets qui régissent l’accueil des enfants et aux partenaires.
  • Permettre à chacun de se situer quant à ses capacités et compétences afin de les renforcer. Mais aussi par rapport à d’éventuelles difficultés dans le but de trouver des (pistes de) réponses.
  • Augmenter la réflexivité des participants.
  • Promouvoir la démarche de formation continue.

Les formations continues

fixes ou à la demande

CONTENU :

Envie de chanter et d’entendre les enfants chanter? Mais comment s’y prendre? Comment oser?

Afin de sortir de nos appréhensions, de pouvoir offrir aux enfants des animations
ludiques, « insouciantes » et plaisantes, ce module propose une série d’exercices
de rythme, de voix, d’imitation …abordables pour tous. Graduellement, les participants pourront sortir de la notion de performance qui est liée à la plupart des activités pour redé couvrir le plaisir, et l’intérêt de cette approche.

Ils pourront la tester grâce à des supports facilitateurs (CD par exemple).
Par ailleurs, l’utilisation de l’expression corporelle et de la musique avec les enfants
est un atout supplémentaire pour favoriser l’intégration dans le groupe et la
cohésion de celui-ci. Moyen d’expression, elle permet également de favoriser une
autre gestion des tensions et du stress.

Nous proposons donc de :

  • Redécouvrir la musicalité (rythme,
    chant…)
  • Prendre conscience de l’importance et des effets de ces techniques.
  • Apprendre à s’écouter et se laisser aller
  • Acquérir et allier des techniques d’expression corporelle et musicale
  • Pouvoir les utiliser dans sa pratique au service des enfants tout en mettant en
    évidence les conditions qui permettent de les utiliser en toute sécurité
  • Permettre aux adultes de se sentir à l’aise eux-même; de réinstaller cette notion de plaisir (>< performance) pour pouvoir la transmettre aux enfants parfois «sous pression» et de profiter positivement de l’accueil.

CONTENU :

L’enfant qui pleure ou qui se fâche n’est pas nécessairement et automatiquement un enfant « méchant » ou « mal élevé » !

Les cris, les colères et les pleurs sont généralement des moyens d’expression que nous avons parfois du mal à décoder ou à gérer. Quels sens peuvent-ils avoir ? Et comment pouvons-nous y faire face ? De manière plus spécifique, nous nous appuyons sur une étude de Loraine Lefebvre ; sur un livre de Ch. Petitcollin et utilisons différents types de supports.

OBJECTIFS :

Nous nous exercerons à :

  • Pouvoir replacer ces manifestations dans un rôle de communication. Pouvoir émettre des hypothèses quant au sens de celles-ci.
  • En fonction de ces hypothèses, pouvoir proposer des moyens de réponses les plus adéquats possibles.
  • Favoriser la cohérence des attitudes éducatives face aux enfants dits « difficiles », au sein de l’équipe comme avec les partenaires et notamment avec les parents.

CONTENU : 

La violence est omniprésente, elle fascine et fait peur. Les demandes concernant la gestion de phénomènes violents ne cessent d’augmenter et demandent une énergie considérable. En gestion, nous sommes en effet toujours « dépassés par les événements » puisque nous agissons après coup (ou en même temps). Prendre du temps pour mettre en place des stratégies qui nous permettent dans une certaine mesure de prévenir la (les) violence(s) n’est finalement peut être pas un mauvais calcul.

Ce module nous permettra:

  • D’aborder la définition du rôle de l’accueillant(e) et du milieu d’accueil ; mais aussi celui des coordinateurs et des autres partenaires.
  • D’envisager quelques réactions possibles en situation de violence et d’analyser des situations
  • De pouvoir distinguer colère, violence et agressivité.
  • De prendre conscience des mécanismes qui favorisent l’émergence de la violence.
  • De (re)découvrir les principaux principes de prévention.
  • De dégager des pistes pour la prévenir dans nos milieux d’accueil.


OBJECTIFS

  • Nuancer nos perceptions par des apports théoriques et des échanges
  • Se sentir mieux armé face aux situations de violence
  • Développer des attitudes préventives au sein de notre accueil
  • A terme diminuer la violence

CONTENU : 

Les techniques de cirque répondent bien aux attentes des « grands » qui souvent « ne trouvent pas leur compte » au sein d’activités à public d’âge varié ou qui sont difficilement « gérables ». Elles intéressent particulièrement les enfants à partir de 9-10 ans dont les besoins en matière de reconnaissance par les pairs et d’appartenance au groupe sont importants. Elles leur permettent de prendre une place dans le groupe et de se mettre en valeur de manière positive, d’exercer leur persévérance, de se dépasser, s’entraider.

Elles fascinent également les plus petits pour lesquels des exercices sont adaptés permettant ainsi de mêler les groupes d’âges dans une activité commune. Nous nous exercerons donc à des techniques de base, faciles à maîtriser et ne demandant pas de compétences particulières.


OBJECTIFS :

Acquérir des techniques « extraordinaires » mais abordables pour chacun.

  • Ouvrir le champs des activités proposées et s’interroger sur leur adéquation aux besoins des enfants (en fonction de leur âge, leurs centre d’intérêts, ..)
  • Pouvoir déterminer les conditions de sécurité (physiques et affectives) nécessaires à leur mise en place.
  • Travailler les dimensions de développement, de dépassement, de participation et de socialisation.
  • Favoriser la coopération entre les enfants
  • Faire découvrir aux enfants des manières positives de se mettre en valeur.
  • Renforcer ou susciter chez l’accueillant, une perception différente de certains enfants.
  • Module adapté pour l’accueil des plus grands, particulièrement intéressant pour les animateurs EDD.

CONTENU : 

Le jeu est la voie royale pour travailler avec les enfants : que ce soit en terme d’apprentissage, de socialisation ou de prise de contact, il reste un vecteur privilégié. Il va être le moyen pour aborder :

  • les spécificités de l’animation des petits
  • la richesse du temps extrascolaire
  • l’équilibre entre apprentissage de la cohabitation et coins spécifiques
  • l’importance des transitions entre les lieux et rythmes de vie des plus jeunes…

Et donc comment adapter nos jeux et activités aux plus jeunes enfants et à leurs besoins dans notre contexte particulier ?

OBJECTIFS :

  • Permettre aux participants de pouvoir adapter leurs jeux habituels au public des plus jeunes
  • De pouvoir être attentifs à leurs caractéristiques et de leurs besoins particuliers.
  • Mettre l’accent sur la nécessité de diversifier celles-ci, sur l’importance de la technique du meneur de jeu et du contexte symbolique.
  • Pouvoir choisir à bon escient son « rôle », tantôt en « jouant avec », ou en « laissant se développer l’autonomie », en fonction des circonstances.
  • Echanger et expérimenter des jeux et activités spécifiques.

CONTENU : 

Comment gérer ma relation aux parents ?

Parfois inexistant, souvent très critique et exigeant, le parent est-il pour nous un poids ou un soutien ? Comment l’accueillir, tout en mettant un cadre et les limites nécessaires ? Qu’ai-je le droit de faire et quels seront mes appuis dans cette démarche ? Comment établir une communication respectueuse des uns et des autres pour le bien-être des enfants et de chacun. Dans ce module, les participants partiront de leurs représentations pour envisager quelle collaboration établir avec les parents et surtout comment mieux communiquer avec eux.


OBJECTIFS :

Pour cela nous travaillerons avec les participants à :

  • Favoriser la reconnaissance de la fonction éducative des milieux d’accueil.
  • Faire évoluer les représentations pour sortir des critiques mutuelles et pour favoriser la perception d’un parent partenaire.
  • Permettre aux accueillants et professionnels de l’enfance de prendre une position égalitaire au sein des adultes qui gravitent autour de l’enfant.
  • Etre conscient de son rôle et de son mandat ; pouvoir le respecter et le faire respecter.

CONTENU :  

Mettre sur pied des ateliers manuels créatifs à partir d’un matériel de récupération et de trois fois rien.

L’activité est ici prétexte et source de réflexions. Elle s’intègre dans une approche plus globale concernant notre façon de consommer, de recycler, de mieux tenir compte de notre environnement.

Cette formation se veut très concrète; outre le matériel que nous amènerons, nous demanderons, aux participants d’apporter également du matériel de récupération. Deux grandes approches seront proposées : l’une partant de fiches techniques et d’exemples pour aller vers la réalisation; l’autre partant du matériel pour créer de nouvelles activités. Le tout étant intégré dans la réflexion globale susmentionnée.


OBJECTIFS :

  • Enrichir son bagage d’animation et sa créativité (notamment par la contrainte du matériel utilisé)
  • Développer une approche écologique des activités créatives grâce à la récupération.
  • Permettre aux enfants et aux animateurs de sortir du consumérisme
  • Développer la fierté de «faire soi-même» et par là augmenter la valorisation des enfants

CONTENU : 

Parmi les enfants que nous accueillons, souvent nous sommes interpellés, soit par une particularité que nous ne pouvons nommer ou par une souffrance que nous pressentons.

Quelle place faire à chacun pour qu’il soit effectivement accueilli malgré/grâce à ses particularités ? A quoi devons nous être attentifs, faut-il faire part de nos constats aux parents ? Comment ne pas les heurter de façon à favoriser la collaboration ? Quels sont les démarches, aménagements et les relais possibles ? Voici autant de questions et de défis


OBJECTIFS :

  • permettre à chacun de prendre du recul par rapport aux situations particulières rencontrées
  • favoriser l’intégration de chaque enfant accueilli quelles que soient ses particularités, en prenant soin de l’ensemble du groupe d’enfants
  • pouvoir obtenir les informations nécessaires à un bon accueil sans dépasser le cadre déontologique indispensable au respect de chacun
  • pouvoir partager avec les personnes qui nous confient leurs enfants nos constats et questionnements de manière constructive.
  • pouvoir réfléchir aux pistes d’adaptation pour une meilleure inclusion de tous en relation avec les besoins de chacun.

Seront donc abordés dans ce module :

  • Les représentations de chacun concernant les enfants «différents» par leurs caractéristiques ou par leurs comportements
  • Les notions de déontologie, de secret professionnel et d’informations utiles pour un accueil de qualité; mais aussi de bienveillance et de bientraitance des enfants et des parents.
  • La nécessité de sortir d’une approche déficitaire et de prendre appui sur les compétences de chaque enfant
  • le travail en partenariat

CONTENU : 

Les livres développent l’imaginaire et la créativité des enfants. Le monde du livre est riche tant par les thèmes qu’il véhicule, que par la présentation graphique. Ils favorisent l’acquisition d’un vocabulaire qui se complexifie progressivement; or on sait l’impact du langage pour le développement de l’enfant. Accompagner l’enfant dans la découverte des albums est un rôle essentiel de l’adulte. Différentes activités peuvent être proposées pour faire vivre les histoires et donner le goût du livre aux enfants.

Cette formation sollicitera la participation active des participants; leur proposera une présentation d’activités possibles avec des enfants. Afin qu’ils puissent mettre en pratique les acquis de la formation et débriefer celle-ci; nous proposons d’organiser la formation en 2jours + 1.


OBJECTIFS :

  • Découvrir la diversité en matière d’albums (livres tactiles, animés, …) et des thématiques véhiculées, ainsi que des potentialités qu’elle offre dans un milieu extrascolaire.
  • S’initier à la lecture à voix haute, comme moyen pour rassembler, transmettre, lancer la réflexion, permettre aux enfants de se poser, et surtout leur donner le goût aux livres.
  • Proposer des techniques pour créer un album avec les enfants.
  • Débriefer ces projets
  • Outiller les animateurs pour lutter contre les inégalités sociales en faisant découvrir et aimer cette richesse des livres à des enfants de tout milieu.

CONTENU : 

Les «grands jeux», sont d’une grande richesse tant pour les animateurs que pour les enfants.

L’esprit d’équipe, la coopération, l’autonomie et la participation y sont favorisés.

Par les choix, la négociation c’est l’approche de la citoyenneté qui se découvre. L’alternance de moments plus physiques et plus statiques, permet la découverte ou la mise en valeur de ressources, compétences et possibilités nouvelles. Plus ancrer sur l’environnement immédiat ils participent à l’éveil culturel des enfants, favorisent l’imaginaire et offrent le plaisir du «grand air».

La formation proposera d’explorer les différents types de grands jeux :

  • leurs techniques (jeux de postes, de camps, rallye, reporter, jeux de plateaux … )
  • les variantes (en fonction de l’environnement, de l’âge, du nombre, des saisons ..)
  • les conditions nécessaires à sa réalisation (nombre d’animateurs, d’enfants, espace, décorum, matériel, points de vigilance et sécurité..)
  • et de créer leurs propres grands jeux


OBJECTIFS :

  • Enrichir le bagage des animateurs par la connaissance, la construction, l’expérimentation et l’évaluation des grands jeux.
  • Leur permettre de diversifier les activités proposées aux enfants durant des périodes d’animations plus longues pour rendre celles-ci «exceptionnelles» et colorées d’un air de vacances quel que soit l’endroit où elles se déroulent.
  • Proposer des animations adaptées aux groupes d’enfants d’âges différents ainsi qu’aux grands groupes.
  • Expérimenter quelques classiques à pouvoir décliner de mille et une façons.
  • Travailler les notions reprises ci-dessus dans un esprit ludique et enrichir leur perception de leur métier.
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