Skip links

Une histoire de ... : des formations à destination des Accueillants Temps Libre

Toute une histoire ! Cycle de formation en mai-juin 2019.

Cette année, nous vous proposons de suivre gratuitement une ou plusieurs formations de notre cycle « Histoire de… » en région liégeoise durant les mois de mai et juin 2019

Les 3, 10 et 31 mai 2019

Une histoire de… Livres pour enfants. Découvrir leur richesse et les exploiter       (3 jours)

Niveau 1 : sensibilisation

Les livres développent l’imaginaire et la créativité des enfants. Le monde du livre est riche tant par les thèmes (humour, famille, faits de société, …) qu’il véhicule, que par la présentation graphique (illustration, mise en page, …).  Les livres développent l’imaginaire et la créativité des enfants. Le monde du livre est riche tant par les thèmes (humour, famille, faits de société, …) qu’il véhicule, que par la présentation graphique (illustration, mise en page, …).  Ils favorisent également  l’acquisition d’un vocabulaire qui se complexifie progressivement; or on sait l’impact du langage pour le développement de l’enfant. Un des objectifs est de prendre du recul face à la multitude de genres de livres proposés sur le marché afin de proposer des ouvrages en adéquation à l’âge, aux goûts et intérêts des enfants. C’est également de lutter contre les inégalités sociales en faisant découvrir  et aimer cette richesse des livres à des enfants de tout milieu. Accompagner l’enfant dans la découverte des albums est un rôle essentiel de l’adulte. Différentes activités peuvent être proposées pour faire vivre les histoires et donner le goût du livre aux enfants.

Ouverte à tous, la formation est un tremplin pour les ‘déjà passionnés’, un outil de découverte voire de réconciliation pour ceux pour qui ce n’est pas ou plus une habitude.Cette formation sollicite la participation active et progressive de chacun (échange d’idées, ateliers créatifs, heure du conte, …) et s’appuie sur une présentation d’activités possibles avec des enfants.

Nous proposons aux participants de :

  • Découvrir la diversité en matière d’albums (livres tactiles, animés, …) et des thématiques véhiculées.
  • S’initier à la  lecture à voix haute, comme moyen pour  rassembler, transmettre, lancer la réflexion, permettre aux enfants de se poser, et surtout leur donner le goût aux livres.
  • echanger des activités et des projets mis en place par les participants.

La formation vise à prendre conscience de la diversité en matière de littérature jeunesse, ainsi que les potentialités qu’elle offre dans un milieu extrascolaire. Elle propose des pistes d’activités d’exploitation  afin de prolonger la lecture et de rassembler les enfants autour d’activités motivantes et créatives.
Afin qu’ils puissent mettre en pratique les acquis de formations et débriefer celle-ci; nous proposons d’organiser la formation en 2 jours + 1.

 


Les 17 et 24 mai 2019

Une histoire de… Contes       (2 jours)

Niveau 2 : initiation

Utilisé à bon escient, le conte offre un support de contact idéal. Il permet à l’esprit de s’évader, d’ouvrir les portes de l’imaginaire, de s’identifier à un personnage … Il constitue un bagage culturel et émotionnel important. Grâce au jeu et à l’imaginaire, le conte peut approcher des réalités très diverses, permettre des « voyages inédits », développer la curiosité des enfants, leur permettre de s’exprimer même sur des choses qu’ils n’ont pas personnellement vécues…Il permet aussi à l’adulte d’enrichir le bagage verbal, culturel ….. des enfants en les « emmenant » dans des contrées lointaines et fantastiques, en leur faisant découvrir des mondes inaccessibles.

Ainsi, dans ce module, les professionnels pourront se questionner sur :

Que favorise le conte ? Comment conter ?  Faut-il être conteur pour pouvoir conter ? Quels outils utiliser dans les lieux d’accueil pour favoriser le contact entre enfants, pour développer leur imaginaire… ?

Mais aussi comment utiliser les contes et les histoires comme un outil de communication pour aller à la rencontre de publics spécifiques ?

En donnant des interprétations aux événements de la vie, ils peuvent aussi remplir une fonction  de partage des valeurs et de maintien du lien entre les générations.

Les participants pourront ainsi :

  • Découvrir les contes comme outils d’animation ainsi que leurs conditions d’utilisation.
  • Les utiliser comme moyen de contact avec les enfants en tenant compte de leurs  particularités et de leurs besoins.
  • Prendre contact avec ses propres capacités de conteur en osant conter.
  • Créer des contes.
  • Raconter un conte en suscitant l’intérêt des auditeurs.


Les 7, 14 et 21 juin 2019

Une histoire de… mimes et de jeux scéniques       (3 jours)

Niveau 3 : approfondissement

Parmi les techniques d’expression, l’expression scénique et les mimes ont l’avantage de pouvoir être utilisés avec les jeunes enfants comme avec les plus âgés. Progressivement, par la découverte de soi, des autres et des habiletés de chacun mais aussi à force « d’entraînement », elles ouvrent la porte à des animations originales et très ludiques. Elles développent l’imaginaire, la vivacité d’esprit et la coopération. Dispensées de manière graduelle et dans un environnement sécurisant, elles ont aussi cet avantage de favoriser la confiance en soi.

Les participants pourront :

  • Acquérir des compétences pour oser se mettre en scène.
  • (Re)découvrir le plaisir du « jeu ».
  • Expérimenter des attitudes qui ne sont pas les nôtres habituellement. Pouvoir faire semblant, faire comme si on était quelqu’un d’autre, pour peut-être mieux se retrouver.
  • (Re)prendre ainsi contact avec une des manières qu’ont les enfants de se projeter dans la vie par le jeu symbolique.

Pour le transmettre aux enfants et aux jeunes, ils seront aussi sensibilisés à :

  • L’importance de la mise en place de spectacles pour les techniques, le jeu et le plaisir plus que pour le résultat final.
  • Être attentifs aux enfants/jeunes qui ont plus de difficultés avec ce type de techniques et développer des pistes.
  • Donner une place et un rôle à chacun pour une meilleure inclusion en tenant compte des éléments précédents.
  • Favoriser la confiance en soi.

Niveau approfondissement qui aura été préparé par les deux niveaux précédents.

 

Infos pratiques

  • Livres pour enfants. Les 3, 10 et 31 mai 2019
  • Contes. Les 17 et 24 mai 2019
  • Mimes et de jeux scénique. Les 7, 14 et 21 juin 2019

Lieux : Espace Belvaux, Rue Belvaux 189, 4030 Grivegnée

Horaire :
8h45 accueil
9h00 début des formations jusque 15h
1/2h à midi.  Les participants doivent prévoir leur pique-nique

Inscriptions auprès de La Teignouse asbl : 04 384 44 60 – formation@lateignouse.be

Formations gratuites dans le cadre de la subvention ONE

Situé à quelques minutes de Liège (pas loin de Belle-Île)

  • Autobus : en 15-20 minutes, via les lignes 29 et 33 du TEC (arrêt « Falchena » situé en face du centre).
  • Train : à 4 km de la gare de Liège- Guillemins (50 min à pied), et 1,5 km de la gare d’Angleur (à pied : 2 km ; 22 min.)
  • Voiture : à 2 km de la sortie Angleur de l’A602 (4 min)

Nb : pas de parking prévu au centre, mais le stationnement est aisé dans les rues adjacentes.

 

Return to top of page