Skip links

Espace futé

Bien-être

En milieu festif

La finalité d’ Espace Futé est de favoriser le bien-être des personnes dans les espaces festifs par la promotion des consomm’actions responsables.
Espace Futé comprend différents projets selon l’espace festif visé.

Festifuté

pour les événements festifs (soirées, bals, festivals…)

Café Futé

pour les cafés et bars

Commerce futé

pour tous les commerces où il est possible de se procurer des boissons alcoolisées, tabac et autres produits (night-shops, grandes surfaces, shops de stations services,…)

Sporti Futé

pour les clubs sportifs et leur buvette.

Zone d'action

Espace Futé est actif sur les 11 communes partenaires: Aywaille, Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrieres, Hamoir, Ouffet, Nandrin, Sprimont, Tinlot.

Services proposés

Espace Futé propose une offre de services pour le public fréquentant les espaces festifs, en concertation avec les acteurs concernés par ces espaces. Au vu du développement de l’offre en matière de boissons alcoolisées et de l’évolution des modes de consommation, il est important de ne pas faire peser la prévention uniquement sur les épaules des consommateurs, et notamment des jeunes; mais d’y associer les adultes, particulièrement ceux qui en retirent un produit financier.

Les services proposés au public peuvent être :

  • Un personnel sensibilisé au concept de bien-être en milieu festif ;
  • Un accès à l’information en lien avec la consommation ;
  • La visibilité et l’attractivité de cette offre de services ;
  • La présence du Mobil’AIR avec éthylotests et brochures informatives (Festifuté);
  • Un accès à l’eau gratuite (uniquement pour Festifuté).

Le responsable d’évènement festif, d’un club sportif, un cafetier ou un commerçant peut choisir de s’engager dans le label et faire en sorte que la fête continue à être synonyme de plaisir, détente et rencontres. Notre équipe Espace Futé est là pour l’aider à la mise en place des différentes mesures.

Notre intervention est gratuite.

SPF Intérieur

Ce projet s’inscrit dans le Plan Stratégique de Sécurité et Prévention qui est un outil à la disposition des communes favorisant le bien-être de tous en luttant contre le sentiment d’insécurité.

Return to top of page